Rechercher un appartement

C’est certainement parce que j’ai dépassé la barre significative des 30 ans, qu’on parle désormais de décoration, d’appartement, d’investissement immobilier. En ce moment, on recherche un appartement à louer et on se promène dans les rues à la recherche de la fameuse pancarte à louer avec le numéro de téléphone à appeler.

Les sites internet

Les panneaux, c’est une super excuse pour se balader, après pour trouver ce qu’on recherche cela n’a pas encore marché pour nous. Alors en ce moment c’est plutôt :

Entre particulier :
kijiji.com
craiglist.com
location.duproprio.com
logisquebec.com

Avec Agence :
louer.ca
centris.ca

La fête du Canada c’est le 1er juillet, c’est aussi la fête du déménagement au Québec ! C’est le bon moment de commencer un nouveau bail, et de trouver un appartement, minimum un contrat d’une durée de 1 an en général.

Petit Lexique :

  • Le bail

    C’est un contrat avec le propriétaire qui vous engage souvent sur l’année.

  • La cession de bail

    C’est le remplacement du locataire par un autre avec l’autorisation du propriétaire. Par exemple : si vous devez déménager avant la fin de votre contrat, vous devez chercher un remplaçant par vous-même.

  • Duplex, Triplex

    C’est un immeuble avec plusieurs logements, deux, trois, quatre…

  • 1 ½  2 ½  3 ½  4 ½

    Le ½ représente la salle de bains, le reste se sont les pièces. Un 3 ½ peut être un logement avec une salle de bain + un chambre + salon et cuisine, ou cela peut être une salle de bain + une cuisine + une salle qui fait office de chambre et salon.

  • Condo locatif

    C’est une unité en copropriété. Généralement dans un immeuble récent.

  • Appartement

    C’est une unité qui appartient au même propriétaire d’un immeuble.

  • Semi meublé

    Par le terme semi meublée, on entend par là que les électroménagers sont inclus dans le loyer mais le prix du loyer peut être plus élevé aussi.

  • Enquête de crédit

    Selon les achats que vous faîtes grâce à votre carte de crédit, on vous attribue des points. Cela permet aux propriétaires de savoir si vous êtes sérieux dans vos paiements. Pour avoir une bonne note de crédit, vous devez payer quand vous recevez votre relevé à la fin du mois, pas avant et pas après…oui oui.

Pour aller plus loin

Une source d’information en matière de légalité et pour toutes questions :

https://www.rdl.gouv.qc.ca

Par exemple, le sujet épineux d’un nouvel arrivant sans historique de crédit, j’ai souvent entendu que le propriétaire ne peut pas demander un dépôt de garantie au Québec, ce n’est pas le cas dans d’autre province du Canada.

Réponse sur le site :
Un propriétaire peut-il demander un dépôt pour les clés ou pour des meubles qu’il fournit?
Un propriétaire ne peut pas exiger un dépôt, qu’il s’agisse des clés ou des meubles.

Par contre, il peut proposer que le locataire paye un mois en avance.

Acquisition

L’acquisition est certainement un investissement à faire, mais si vous n’êtes pas permanent on vous demandera 20% d’apport, contrairement aux 5% pour un résident. Vous pouvez avoir des séances d’informations pour les nouveaux arrivants avec les banques. Pour l’instant ce n’est pas encore prévu…

Bonne recherche d’appartements !

Abonne-toi pour qu'on reste en contact !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Si cet article t’a plu alors reçois 1 fois par mois les derniers articles du blog. Je partage les ressources nécessaires pour s’installer au Canada, les découvertes ainsi que mes expériences personnelles. A bientôt !
Ton adresse ne sera ni partagée, ni vendue à un tiers.

Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top