Bilan : 2 mois

Ce billet est le résultat d’une adaptation à la vie canadienne après deux mois ! Voici le bilan :

infographie-mydearcanada

Les éléments graphiques proviennent de Freepik

Le voyage bilan :

Notre voyage dans l’ensemble c’est très bien passé, on est parti de Londres pour Montréal en faisant une escale à Toronto. On avait dans notre poche un PVT et pour moi des papiers pour créer un permis de conjoint de fait. Au départ, on ne pensait pas l’avoir directement mais on eu la chance d’avoir en face une douanière très compréhensive. On était bien préparé, vous pouvez retrouver plus en détails ici si vous êtes intéressés par la démarche.

Les plus :

On a raté notre correspondance mais aucun soucis pour reprendre un autre vol intérieur juste après, les bagages nous ont attendu gentiment. Et on a demandé un autre vol à l’accueil de Wesjet juste à coté. C’était facile et sans problème et on a re-éitqueté les bagages.

Les moins :

La fatigue d’un long voyage de 19 h et une grande attente d’un UBER le seul XXL qui pouvait nous prendre à l’aéroport de Montréal assez tard dans la nuit.

L’installation bilan :

On a trouvé une sous-location en attendant de trouver notre appartement ! Grâce à Facebook sur un groupe d’entraide « Cession de bail Montréal ». On a fait des papiers et un contrat de location, c’est important pour la suite si par exemple on fait une demande de CSQ. On essaye de penser depuis le début à garder tous les papiers justificatifs.

Pendant ces deux mois on a cherché notre futur appartement et ce n’était pas si simple. Nos critères était près d’une station de métro, deux chambres fermées et en bon état.

On a visité 6 appartements en tout et on a enfin eu notre coup coeur !! Après une enquête de crédit, nous sommes acceptés.

« Une enquête de crédit » est pour savoir si vous êtes un bon ou un mauvais payeur, c’est en fonction de votre cote de crédit entre 700 et 800 points. On nous a demandé notre salaire, notre employeur, nos anciens propriétaires.

Comme on est des nouveaux arrivants, je pense que c’était aussi à la confiance que basé sur l’enquête de crédit. Plus sur la recherche d’appartements ici.

Les plus :

On peut louer même en tant que nouvel arrivant. Si la confiance passe, il n’y aura pas de soucis à mon avis.

Les moins :

On peut vite être démoralisé car l’annonce ne reflète pas forcement l’appartement, mon conseil est d‘essayer de poser des questions avant de visiter, en fonction de vos critères bien précis.

Les photos parfois sont de mauvaises qualitées et ne reflètent pas l’espace de la pièce. On a eu des bonnes et des mauvaise surprises..

Le travail bilan :

J’ai pu faire une formation dans une organisation pour les nouveaux arrivants que je recommande, c’est à la CITIM leur site citim.org. C’est super intéressant pour comprendre la façon de penser et le marché du travail. On vous aide a refaire votre CV et on vous donne les outils pour aborder votre recherche d’emploi.

Ainsi, j’ai repris contact avec le festival Orientalys, comme j’avais participé la première année chez eux en stage. Et ainsi, j’ai pu les aider dans la création de leur affiche et de leur dépliant pour cette année.

Les plus :

Faire cette formation à la CITIM m’a grandement aidé, c’est une aide précieuse. J’ai repris confiance dans mon travail, grâce à l’opportunité de travailler pour le festival.

Les moins :

Je n’ai reçu aucun appel lorsque je postule pour un travail sur des sites spécialisés.

Au bout de 2 mois, c’est globalement du positif et bien sûr des difficultés qui va falloir résoudre surtout au niveau du travail. Au niveau personnel c’est aussi un plaisir de créer ce blog, j’aimerai faire la même chose pour un blog sur mon travail de graphiste. Objectif dépassé la redoutable barre des 6 mois de blog 🙂

Abonne-toi pour qu'on reste en contact !
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Si cet article t’a plu alors reçois 1 fois par mois les derniers articles du blog. Je partage les ressources nécessaires pour s’installer au Canada, les découvertes ainsi que mes expériences personnelles. A bientôt !
Ton adresse ne sera ni partagée, ni vendue à un tiers.

Partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top